GAGNEZ UNE CARTE-CADEAU JYSK DE 500$! Voir détails
Qu’est-ce que le design Scandinave ?

Qu’est-ce que le design Scandinave ?

Le design d'intérieur, comme la mode, a des tendances et des styles variés et il peut parfois être difficile de trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous et votre maison, tout en respectant votre budget. Avouons-le, redécorer peut coûter cher, mais il peut en être autrement !

Le design Scandinave est parfait pour rehausser n'importe quel intérieur grâce à son style minimaliste et épuré. Il met l'accent sur des lignes épurées, un décor moderne et apporte des touches de nature dans la maison. Les intérieurs Scandinaves sont intemporels, vous offrant un environnement propre et bien rangé, tout en restant confortable et accueillant pour tous.

Si vous cherchez à donner une nouvelle vie à votre espace, suivez les trucs et astuces de JYSK Canada pour créer l'intérieur Scandinave parfait.


Les Éléments Clés :

Mobilier de bureau TRAPPEDAL en chêne naturel et cadres blancs

Fonctionnalité, savoir-faire et simplicité sont quelques-uns des principaux éléments du design Scandinave. Le naturalisme, ou l'utilisation de matériaux naturels et durables, est l'un des éléments clés d'un intérieur nordique. Les bois pâles, les cuirs, les fausses fourrures et les finitions métalliques sont souvent, sinon toujours, présents dans les intérieurs Scandinaves et constituent un moyen idéal pour ajouter du contraste.

Un design simple est essentiel lorsque l'on regarde les meubles. Des lignes épurées et des silhouettes simples font partie intégrante de la conception de meubles nordiques. Recherchez ces éléments ainsi que les fonctionnalités. Pensez à un rangement intelligemment dissimulé ou à des étagères modulaires. N'oubliez pas : simple ne veut pas dire ennuyeux. Les meubles Scandinaves sont censés être pratiques, tout en établissant un point focal décoratif dans votre espace.


Palette de couleurs Scandinaves :

buffet blanc affiché dans un salon avec des chaises grises assises autour d'une table blanche

Les couleurs douces sont couramment utilisées dans les intérieurs nordiques, offrant un environnement apaisant et neutre. Le plus souvent, une maison qui évoque le design Scandinave présentera trois couleurs primaires :

Blanc- La couleur blanche est souvent utilisée pour les murs ou les planchers, créant une base simple et propre sur laquelle construire. En utilisant un ton neutre comme le blanc, vous pouvez utiliser des illustrations et divers textiles pour ajouter des touches de couleur intéressantes dans un espace. Bien que le blanc puisse sembler restrictif, il existe différentes températures et intensités dans le ton, offrant à la fois des nuances plus froides et plus chaudes avec des nuances bleues ou jaune.

Gris - Cette couleur se retrouve souvent dans les meubles et la décoration. Comme le blanc, le gris offre une base neutre pour créer d'autres couleurs d'accent. Cependant, le gris n'est pas souvent considéré comme étant utilisé pour les couleurs des murs car il peut avoir des effets négatifs sur votre humeur. Selon certains designers, les tons froids de gris peuvent souvent sembler déprimants et stériles, laissant la couleur mieux adaptée aux meubles et aux textiles.

Noir - Bien que le noir soit beaucoup plus sévère que le gris et le blanc, il fonctionne à merveille comme couleur d'accent dans un espace et est nécessaire pour créer un équilibre. Des miroirs ou des cadres d'art, des lampes ou des plafonniers et la base de divers meubles en noir contribuent à ajouter de la clarté et de l'esthétique à votre pièce d'inspiration Scandinave.


Éclairage :

lampe noire et bougie sur une table de chevet

L'éclairage joue un grand rôle dans le design Scandinave, en particulier la lumière naturelle. Les pays nordiques en recevant très peu tout au long de l'année, l'éclairage a pris une importance particulière dans les foyers Scandinaves.

Il est important de comprendre la relation que les pays nordiques et Scandinaves entretiennent avec la nature. Les matériaux naturels sont souvent à l'honneur dans les intérieurs ; les plantes d'intérieur, le bois clair, le coton et la laine sont quelques-unes des façons dont ces espaces apportent une énergie plus organique dans la maison. Aucun n’est aussi important que l'utilisation de l'éclairage. Pour obtenir l'espace Scandinave idéal, il est important de fournir à chaque pièce une source d'éclairage. La lumière naturelle est idéale, mais selon la conception de votre espace, ce n'est peut-être pas la meilleure option. L'utilisation de diverses sources lumineuses pour créer un éclairage doux et chaleureux est fortement recommandée pour obtenir l'atmosphère calme et invitante qui fait la renommée du design Scandinave. Les bougies fournissent une lumière douce et chaude, tandis que les plafonniers et les lustres offrent une lueur plus brillante. Les finitions en laiton ou en cuivre sont un excellent moyen d'ajouter de la chaleur à une pièce.


Espaces Bien Rangés :

Etagères métal noir GARD

La décoration Scandinave est synonyme de minimalisme, pensez «moins, c'est plus», ce qui signifie essentiellement que l'organisation est la clé ! Heureusement, il existe de nombreuses options de rangement astucieuses et esthétiques dans les intérieurs Scandinaves, car ils sont célèbres pour leurs meubles avec rangement intégré. Chaque chose a sa place, pour des surfaces sans encombrement et une organisation simple. Une astuce facile pour concevoir un espace bien rangé consiste à garder toutes les prises électriques cachées à l'aide de meubles astucieusement placés, ainsi qu'à organiser tous les cordons électriques et à les cacher de la vue. Une astuce simple comme celle-ci aide à élever votre espace de manière considérable.

Maintenir un minimum de bibelots, d'ornements et de couleurs vives aide à établir un intérieur minimaliste et à mettre l'accent sur la fonctionnalité de votre espace. En gardant un espace sans encombrement, vous fournissez non seulement un environnement agréable et apaisant, mais vous minimisez également le désordre, ce qui signifie moins de nettoyage pour vous ! Minimiser votre encombrement vous permet de profiter de plus de temps libre pour vous détendre dans votre maison, et c'est ce qu'est la vie Scandinave !


Maintenant que vous en savez un peu plus sur le design Scandinave, vous pouvez trouver votre propre façon d'intégrer ce style de design populaire et simpliste dans votre maison ! Commencez dès aujourd'hui en magasinant avec JYSK Canada, en magasin ou en ligne, pour trouver le meilleur décor Scandinave et commencez votre voyage de design d'intérieur minimaliste !

Articles associés