Rapport sur le travail forcé
Notre déclaration en vertu de la loi canadienne sur la lutte contre le travail forcé et le travail des enfants dans les chaînes d'approvisionnement
UN ENGAGEMENT À RESPECTER LES DROITS DE L'HOMME DES TRAVAILLEURS
JYSK Linen'N Furniture Inc. ("JYSK") est une société canadienne privée qui vend des produits fabriqués dans de nombreux endroits différents dans le monde. Certains de ces endroits comprennent ce que l'on appelle des "pays à risque" - c'est-à-dire des pays où le risque de non-respect des droits décrits dans la Déclaration de l'Organisation internationale du travail (OIT) sur les principes et droits fondamentaux au travail est le plus élevé.
Dans le cadre de notre engagement à respecter les droits fondamentaux des travailleurs dans notre chaîne d'approvisionnement, nous sommes membres d'amfori, une association commerciale de premier plan dans le domaine du commerce durable. En tant que membre d'amfori, JYSK adhère à l'Initiative de conformité sociales des entreprisees de amfori ("amfori BSCI") et à son code de conduite, un ensemble de règles communes avec des exigences spécifiques concernant les conditions de travail dans les usines où les produits de JYSK sont fabriqués.
Le code de conduite de l'amfori BSCI se réfère à des conventions internationales telles que la Déclaration universelle des droits de l'homme, les principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme, les principes directeurs de l'OCDE et la Déclaration de l'Organisation internationale du travail (OIT) relative aux principes et droits fondamentaux au travail.
Le code de conduite d'amfori BSCI se compose de 11 principes pour un mode de fonctionnement éthique et socialement responsable en matière d'affaires commerciales. Entre autres, le travail des enfants, le travail forcé, la discrimination et la corruption sont interdits. De plus, des exigences sont également formulées en matière de sécurité au travail, d'horaires de travail décents et que les employés travaillant dans les usines ont le droit d'être membres d'un syndicat et de participer à des négociations collectives.
CONFIGURATION DE L'AUDIT
Avant que JYSK envisage d'entamer une collaboration avec un nouveau producteur dans un pays à risque, une évaluation des conditions de travail sur le site de production est strictement obligatoire.
Chaque site de production situé dans un pays à risque avec lequel JYSK collabore doit posséder un rapport d'audit valide réalisé par une tierce partie. Le rapport est analysé par le responsable de la conformité de JYSK avant toute collaboration avec le site. La fréquence des nouveaux audits est décidée au cas par cas sur la base des conclusions de l'audit précédent.
Tous les travaux d'audit et les rapports sont menés par amfori BSCI. Ainsi, les audits sont réalisés par un tiers impartial. Dans le cas où un producteur n'est pas audité par amfori BSCI, la politique de JYSK est de travailler avec le producteur pour lui fournir un rapport qui réponde à une norme similaire à celle d'amfori BSCI, telle que la norme SA8000.
Dans le cadre du processus d'audit BSCI d'amfori, les employés sont choisis au hasard pour des entretiens qualitatifs. Les employés sont interrogés dans un lieu séparé et plusieurs d'entre eux sont interrogés. L'objectif de cette procédure est de s'assurer que les employés se sentent en sécurité pour être ouverts et honnêtes au sujet des conditions sur le lieu de travail, puisqu'ils sont complètement anonymes.
Si l'audit révèle des écarts par rapport au code de conduite, amfori BSCI, JYSK et les autres entreprises qui s'approvisionnent auprès de l'usine en seront informés afin que tous les partenaires puissent trouver une solution en collaboration avec l'usine. Il est important pour JYSK qu'un nouvel audit soit mis en place peu de temps après afin d'assurer la remédiation.
Si la violation est grave, un protocole de tolérance zéro entre en vigueur et une solution doit être trouvée immédiatement. Un groupe de remédiation sera formé pour élaborer un plan d'actions nécessaires à la mise en conformité et pour décider des mesures correctives appropriées. Un groupe de remédiation sera constitué afin d'élaborer un plan pour les actions nécessaires à la mise en conformité et de décider des mesures de remédiation appropriées pour les personnes concernées. Si un cas de tolérance zéro se présente, la direction sera informée.
La responsabilité quotidienne de veiller à ce que nos fournisseurs et producteurs respectent le code de conduite, incluant les droits de l'homme des travailleurs, incombe au service de conformité et de qualité de JYSK, où une personne responsable de la BSCI a été nommée. Cette personne, le directeur de la conformité, a une connaissance approfondie du code de conduite et a suivi des cours dispensés par amfori BSCI. De plus, cette personne aide à former les autres membres de l'équipe JYSK au Code de conduite.
DIALOGUE ET PARTICIPATION: LA VOIE À SUIVRE
En cas d'écart par rapport au code de conduite dans une usine, JYSK préfère continuer à travailler avec le producteur pour s'assurer que des améliorations sont apportées. Si nous mettons simplement fin à la coopération et tournons le dos aux problèmes, le changement risque de ne jamais se produire. Les améliorations continues sont au cœur de l'amfori BSCI et, chez JYSK, nous pensons que le dialogue et la participation sont la voie à suivre pour améliorer les conditions sociales.
Toutefois, pour que la collaboration avec un tel producteur se poursuive, il est primordial que des améliorations soient apportées à l'usine. Si ce n'est pas le cas, la coopération doit cesser.
MÉCANISME DE RÉCLAMATION
L'adhésion en tant que membre de JYSK à amfori BSCI permet à nos partenaires commerciaux de disposer d'un mécanisme de réclamation. Le mécanisme de réclamation externe de l'amfori BSCI fournit une plateforme permettant aux individus ou aux organisations de soumettre des griefs sur des cas perçus ou réels de traitement incorrect ou injuste. Les griefs peuvent être déposés à www.amfori.org/en/solutions/governance/speak-for-change.
AUCUN INCIDENT IDENTIFIÉ
JYSK n'a pas identifié de travail forcé ou de travail des enfants dans ses activités et ses chaînes d'approvisionnement. De plus, JYSK n'a pas identifié de perte de revenus pour les familles vulnérables résultant des mesures prises pour éliminer le recours au travail forcé ou au travail des enfants dans nos activités et nos chaînes d'approvisionnement.