Ramassage GRATUIT en magasin en 30 minutes ! En savoir plus
Conseils écologiques pour un Noël vert

Conseils écologiques pour un Noël vert

C'est le moment d'être joyeux et de répandre la joie ! Ce qu'il y a de mieux dans la période des fêtes, c'est de passer du temps avec ses amis et sa famille et de célébrer avec les personnes que l'on aime le plus. Pour la plupart des gens, c'est le meilleur moment de l'année ! Malheureusement, on ne peut pas en dire autant de notre planète.

Avec toutes les décorations, les cadeaux et les achats, la période des fêtes génère chaque année d'énormes déchets. Selon un article de Global News, les Canadiens produisent en moyenne jusqu'à 25 % plus de déchets pendant la période des fêtes que pendant le reste de l'année. Ici, à JYSK Canada, nous nous efforçons continuellement de réduire notre empreinte écologique en travaillant à développer des solutions plus durables et respectueuses de l'environnement pour nos produits, dans nos activités quotidiennes et à travers les opérations de notre chaîne d'approvisionnement. Nous aimerions maintenant partager avec vous quelques moyens faciles et écologiques de célébrer de manière plus "verte" cette année.

Une verdure naturelle:



Si vous souhaitez commencer à célébrer les fêtes de Noël de manière plus écologique, l'une des premières mesures à prendre est de remplacer votre sapin artificiel par un vrai. Au premier abord, cela peut ne pas sembler être l'option la plus écologique. Si vous avez un arbre artificiel, c'est que vous l'utilisez année après année. Malheureusement, les arbres artificiels sont connus pour contenir des produits chimiques dangereux que votre famille et vos animaux domestiques ne doivent pas côtoyer. Les vrais arbres nettoient l'air lorsqu'ils poussent, fournissent des emplois aux communautés locales et il existe plusieurs façons intelligentes de recycler les arbres de Noël après les fêtes.

Une autre solution consiste à chercher des éléments de décor ! Cherchez du feuillage persistant, des brindilles, des branches, des cocottes, tout ce qui attire votre attention ! Vous pourrez ainsi créer de superbes centres de table ou décorer la cheminée de Noël. Les guirlandes de fruits secs ou, plus classiquement, de maïs soufflé sont d'excellentes façons de décorer votre sapin. Organisez une soirée de bricolage en famille et tressez des brindilles et des branches pour créer des couronnes. Non seulement cela peut être très amusant, mais c'est aussi une alternative écologique facile.

Emballage des cadeaux:



Bien que les boucles, les rubans et le papier brillant soient festifs et amusants à utiliser, aucun d'entre eux n'est recyclable. Il existe de nombreuses façons amusantes et créatives d'emballer vos cadeaux de manière plus écologique et plus économique. Le simple papier de Noël kraft brun est l'un des moyens les plus faciles d'incorporer un emballage de cadeaux plus écologique. Il est moins cher que le papier cadeau normal et il est recyclable. Ajoutez une touche de fantaisie en utilisant de la ficelle comme ruban avec des éléments naturels comme des cocottes de pin, du petit bois ou des bâtons de cannelle attachés à l'intérieur du nœud !

Les sacs et boîtes à cadeaux réutilisables sont des moyens simples et économiques d'emballer votre cadeau. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez aussi utiliser une écharpe d'un magasin d'occasion ou de vieux morceaux de tissu pour emballer vos cadeaux de Noël !

Calendriers de l'Avent:


Les calendriers de l'Avent sont une façon joyeuse de compter les jours jusqu'à Noël. Pour de nombreuses familles, ils sont devenus une tradition annuelle et sont souvent une source d'amusement pour les enfants de votre entourage. Cependant, les calendriers de l'Avent les plus courants sont ceux en chocolat que l'on trouve souvent dans les épiceries. Ces modèles contiennent des moules en plastique et ont tendance à générer de grandes quantités de déchets pendant la période des fêtes. Si vous souhaitez transformer cette tradition des fêtes en une alternative plus respectueuse de l'environnement, n'ayez crainte car il existe de nombreuses options amusantes qui peuvent également constituer une activité familiale amusante et divertissante.

De nombreux magasins proposent des calendriers de l'Avent rechargeables qui peuvent être utilisés pendant des années. Cette option vous offre un nombre illimité de façons d'apporter de la joie à votre famille pendant qu'elle compte les jours jusqu'à l'arrivée du Père Noël ! Remplissez le calendrier de notes sincères, de délicieuses friandises, d'autocollants, d'ornements de sapin faits maison, et bien d'autres choses encore. Si vous voulez aller plus loin, organisez une soirée de bricolage avec vos amis et votre famille pour construire votre propre calendrier de l'Avent ! Qu'il s'agisse de rouleaux de papier toilette recyclés ou de morceaux de tissu, Internet regorge de moyens créatifs pour fabriquer un calendrier de l'Avent.

L'alimentation:



Un excellent moyen auquel vous n'avez peut-être pas pensé pour réduire cette saison est de prendre conscience de l'endroit où vous achetez et consommez vos produits alimentaires. Acheter des aliments cultivés localement, biologiques et de saison plutôt que des produits traditionnels permet de réduire les déchets, l'eau et l'empreinte carbone. Manger local réduit les émissions de gaz à effet de serre provenant de la production et du transport, et cela aide également l'économie locale en soutenant les agriculteurs et les travailleurs locaux.

Bien entendu, cette option n'est pas toujours réalisable. Une petite mesure que vous pouvez prendre serait de planifier votre dîner de fête en conséquence afin de minimiser le gaspillage alimentaire. Rédigez une liste d'épicerie et respectez-la, utilisez vos restes en préparant une soupe ou d'autres plats à congeler, ou renvoyez vos invités chez eux avec une bonne portion de restes. N'oubliez pas de composter les restes de nourriture que vous ne pouvez pas utiliser et, lorsque vous faites vos courses, essayez d'éviter le plastique autant que possible en apportant vos propres sacs réutilisables.


Essayez quelques-unes de ces astuces simples qui peuvent être ajoutées sans effort à votre routine des fêtes cette année pour contribuer à la réduction des déchets et créer des habitudes respectueuses de l'environnement cette saison.

Articles associés