En cours de chargement...
2395 Vues
4 Minutes de lecture
Que vous veniez de déménager, que vous terminiez des travaux de rénovation ou que vous souhaitiez simplement changer de décor, il peut être difficile de trouver les meilleures tringles à rideaux pour vos fenêtres.
La plupart des designers recommandent une tringle à rideaux de 15 à 30 cm (6-12 po) plus large que votre fenêtre. Cela permet d'ouvrir complètement vos rideaux et de donner l'impression que votre fenêtre est plus grande qu'elle ne l'est lorsque les rideaux sont fermés. Nous proposons un large choix de tringles, de 71 cm (28 po) à 305 cm (120 po), afin que toutes les fenêtres puissent avoir un peu plus de cachet.
Si vous tenez absolument à une certaine tringle à rideaux ou si vous avez une fenêtre très large, pensez à ajouter un ensemble rallonge pour obtenir la largeur idéale.
Conseil : Pour les tringles plus longues et les rideaux plus lourds, assurez-vous qu'il a suffisamment de soutien en ajoutant un ou deux supports intermédiaires.
Supports de tringles à rideaux simples ou doubles
Les supports de tringles à rideaux simples vous permettent de suspendre un type de rideau à la fois et assurent l'intimité et la réduction de la lumière lorsque les rideaux sont fermés.
En revanche, les supports de tringles à rideaux doubles permettent de suspendre deux types de rideaux à la fois - généralement un rideau transparent le plus proche de la fenêtre et un rideau plus lourd sur l'autre tringle. Cela permet d'accroître l'intimité pendant la journée avec le rideau le plus lourd ouvert tout en laissant entrer la lumière par le rideau transparent. Ces tringles sont recommandées pour les fenêtres donnant sur des zones à fort passage, comme les fenêtres du rez-de-chaussée à l'avant des maisons.

Tringles à tension
La troisième solution consiste à utiliser une tringle à rideaux sans support. Les tringles à tension sont une solution simple et économique si vous n'avez pas assez d'espace mural pour monter un ensemble de tringles à rideaux à l'extérieur du cadre de votre fenêtre. Les tringles à tension restent en place en exerçant une pression sur le cadre de la fenêtre, sans avoir à percer de trous, ce qui est idéal pour les locataires. Ce type de tringle à rideaux convient mieux aux panneaux de rideaux légers et moyens.

Quincaillerie supplémentaire
Lorsque vous choisissez votre tringle à rideaux idéale, n'oubliez pas de considérer vos possibilités d'anneaux et de crochets pour rideaux. Les anneaux vous aident à créer un look classique avec un pli pincé. Installez les crochets dans le support du pli pincé et accrochez-les à l'anneau. Les anneaux se déplacent en douceur le long de la tringle à rideaux.
Conseil : Il est bon de coordonner la couleur des anneaux à celle de la tringle, mais si vous ne pouvez pas le faire, rappelez-vous que le noir va avec tout.
Un autre article utile est une embrasse de retenue pour rideaux, qui permet de garder vos rideaux ouverts avec style en créant une boucle de tissu afin d'obtenir un aspect plus original, tout en étant facile à recouvrir quand vous le souhaitez. Elles sont généralement installées dans le mur du côté de la fenêtre, aux deux tiers environ de la longueur du tissu.

Installation de tringles à rideaux avec supports
Étape 0 : Préparez les outils dont vous aurez besoin : crayon, ruban à mesurer, niveau et perceuse ou tournevis électrique.
Étape 1 : Mesurez 8 à 15 cm (3-6 po) à partir du côté du cadre de votre fenêtre, en fonction de la partie de la fenêtre que vous souhaitez laisser apparaître lorsque vos rideaux sont ouverts.
Étape 2 : dépassez le cadre de 10 cm (4 po) pour un effet plus personnalisé, ou de 25 cm (10 po) pour donner l'impression que la pièce est plus grande.
Étape 3 : Vérifiez l'emplacement du support en tenant la tige et en posant un niveau sur le dessus.
Étape 4 : Percez des avant-trous aux endroits marqués. Si vous ne rencontrez pas de résistance, vous n'êtes probablement pas sur un montant ; utilisez des ancrages pour cloisons sèches pour maintenir vos supports en place.
Étape 5 : Vissez vos supports dans vos trous pilotes. Pour les tringles à rideaux plus longues ou les rideaux lourds, utilisez un support central pour un soutien supplémentaire.
Étape 6 : Reliez les tiges entre elles et glissez-les dans le rideau ou les anneaux, puis fixez les embouts (le cas échéant).
Étape 7 : Placez la tringle à rideaux sur les supports, serrez les vis à tête cylindrique, et profitez de vos nouvelles tringles à rideaux et de vos nouvelles tentures !

Conseil : lorsque vous installez des accessoires de fenêtre, faites un gabarit avec des morceaux de carton ou de papier pour assurer un espacement et une symétrie égaux des deux côtés de vos fenêtres. 
Si vous avez besoin d'aide pour décider quel type de rideau vous convient le mieux, jetez un coup d'œil à notre guide d'achat de rideaux.
Sources :
Frake, D. Apartment Therapy.
Image adaptée de : JinOdin. 401257212 [Image d'archive]. Adobe Stock.
Image adaptée de : JackF. 86628394 [Image d'archive]. Adobe Stock.