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Foire à questions

1. Combien de clients en ligne ont été affectés?

D’après notre enquête, approximativement 1% de nos clients en ligne canadiens auraient pu être affectés.

Nous pouvons aussi confirmer qu’il n’y a eu aucun impact sur les transactions faites dans les magasins JYSK au Canada.

2. Comment savoir si mes renseignements personnels ont été compromis?

Nous communiquons directement avec les clients affectés par cet incident et nous avons pris des démarches supplémentaires pour sécuriser notre site web pour aller de l’avant. Le 27 juillet, nous avons commencé à envoyer un courriel aux clients affectés pour les informer de l’incident et si leurs renseignements personnels avaient pu être compromis.

Vérifiez votre boîte de réception de courriel, si vous avez été affectés, vous recevrez un courriel de nous. Assurez-vous de vérifier vos dossiers de pourriel ou de courrier indésirable, juste au cas où)

3. Que s’est-il passé?

Une cyberintrusion de notre plateforme de commerce électronique de JYSK Canada a été détectée. Heureusement, l’impact de l’incident est relativement faible, comparé à d’autres types de cyberintrusions qui ont été signalées par d’autres compagnies durant les dernières années.

4. Qui a été affecté? Quand?

D’après les résultats de l’enquête menée par des experts de tierce partie qui ont assisté à notre enquête, l’information exposée durant l’incident fut minimale. L’intrusion a seulement affecté les clients qui ont passé une commande en ligne entre le 4 et le 29 juin 2018.

5. Est-ce que vous pensez que cela va se reproduire?

De nos jours, les pirates tentent d’avoir accès aux systèmes tous les jours, mais ce n’est pas une raison d’être inquiet. À la suite de cet incident, les démarches de sécurité de JYSK Canada ont été fortifiées. Nous avons confiance en nos protocoles de sécurité et nous vous encourageons à continuer de magasiner avec JYSK.ca en sécurité.

6. Que dois-je faire pour protéger mes renseignements pour aller de l’avant?

a. L’accès de vos renseignements personnels, tel que votre nom et votre adresse courriel, peut vous mettre à risque d’attentats d’hameçonnage (ou des individus tentent de collecter d’autres renseignements personnels ou des données financières.) Par conséquent, nous vous encourageons à demeurer vigilants pour toutes communications ou campagnes promotionnelles d’une tierce partie faisant référence à une récente transaction chez JYSK. JYSK ne vous contactera jamais pour vous obtenir plus d’informations par rapport à vos commandes en ligne sur www.jysk.ca.

[Pour savoir comment éviter la fraude par courriel et protéger vos renseignements en ligne, veuillez copier le lien suivant dans votre navigateur web : https://www.priv.gc.ca/fr/sujets-lies-a-la-protection-de-la-vie-privee/technologie-et-vie-privee/protection-de-la-vie-privee-en-ligne/phishing/]

b. Afin de vous protéger contre la mauvaise utilisation potentielle de vos renseignements personnels, nous vous encourageons à demeurer vigilants, d’examiner vos relevés de comptes et de carte de crédit pour n’importe quelle activité suspecte.

[Afin de savoir comment se protéger contre le vol d’identité, veuillez copier le lien suivant dans votre navigateur web : https://www.priv.gc.ca/fr/sujets-lies-a-la-protection-de-la-vie-privee/identite-et-vie-privee/vol-d-identite/guide_idt/]

Voir ci-dessous pour des suggestions supplémentaires afin de protéger vos renseignements personnels :

  • Surveillez de près les activités liées à votre carte de crédit pour détecter n’importe quelle activité non autorisée.
  • Examinez tous vos relevés de compte de banque et de carte de crédit, pour détecter n’importe quelle activité non autorisée.
  • Vous pouvez aussi examiner vos relevés de compte de carte de crédit en utilisant une agence nationale d’évaluation de crédit.
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    7. Qu'est-ce que « l’hameçonnage »?

    Les attentats d’hameçonnage sont conçus pour vous inciter à offrir vos renseignements personnels en réponse à des courriels frauduleux. Pour savoir comment éviter l’hameçonnage et protéger vos renseignements en ligne, veuillez copier le lien suivant dans votre navigateur web https://www.priv.gc.ca/fr/sujets-lies-a-la-protection-de-la-vie-privee/technologie-et-vie-privee/protection-de-la-vie-privee-en-ligne/phishing/ .

    8. Que dois-je faire si une personne m’appelle en disant qu’elle travaille pour JYSK Canada et qu’elle a besoin de mes renseignements personnels pour m’aider à me protéger?

    JYSK ne vous contactera jamais pour vous obtenir plus d’informations par rapport à vos commandes en ligne sur www.jysk.ca.

    9. Que dois-je faire si je soupçonne que mes renseignements ont été utilisés frauduleusement?

    Si vous soupçonnez qu’il y a eu une fraude sur votre compte, nous vous prions de contacter immédiatement l’institution financière liée à votre carte de crédit.

    Typiquement, il y a le numéro de service à la clientèle de votre institution financière au verso de votre carte de crédit. De plus, nous vous suggérons de conserver tous les courriels suspects que vous avez reçus, car vous allez peut-être devoir partager cette information pour de plus amples enquêtes.

    10. Avez-vous communiqué avec les autorités nécessaires et les régulateurs?

    Oui, nous avons communiqué l’incident au commissariat à la protection de la vie privée du Canada ainsi que les bureaux des commissions d’accès à l’information de la Colombie-Britannique, de l’Alberta et du Québec pour qu’ils soient au courant de cet incident.

    De plus, nous avons divulgué tout ce que nous savons avec autant de transparence et de clarté que possible aux clients en ligne de JYSK Canada.

    11. Si j’ai d’autres questions qui ne sont pas listées ici, que dois-je faire?

    Si vous avez encore des questions, vous pouvez nous envoyer un courriel directement à questions@jysk.ca et nous vous répondrons personnellement.

    Nous vous remercions d’avance pour votre patience durant ce processus, car notre volume que requêtes et demandes de clients prévus pourraient augmenter au cours des prochains jours et nous nous engageons à répondre a toutes les questions de nos clients.

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